Tribunes
GROUPE AINSI VA LA VILLE
Faciliter votre quotidien
Comme un cadeau de Noël, le Tram-Train est enfin arrivé à Viry-Chatillon en ce mois de décembre. D’Evry à Massy, il va permettre, via deux arrêts Coteaux de l’Orge et Amédée-Gordini, de vous offrir une amélioration de la desserte locale ainsi qu’un meilleur accès aux pôles d’emplois et aux nombreux projets de développement de notre territoire.
Avec le projet TZen 4, dont les caractéristiques seront semblables à celles d’un tramway et qui desservira lui cinq communes entre « La Treille » à Viry et la gare RER de Corbeil-Essonnes, ces nouveaux services de transport modernes et performants permettront de réellement désenclaver les quartiers. Nous œuvrons en parallèle avec le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France afin que les nouvelles rames du RER D, les rames NG (pour Nouvelle Génération) plus confortables et dotées de la climatisation, soient enfin livrées pour fin 2024, suite au retard pris du fait de leur constructeur.
Combinées au système NExTEO, système de pilotage automatique qui va améliorer la ponctualité en limitant les retards de rames trop fréquents actuellement, cela devrait grandement améliorer vos conditions de transport de et vers Paris.
En matière de mobilité, nous avons aussi autorisé, en partenariat avec le groupe TIER, la mise en place de trottinettes et vélos électriques qui apportent un réel service, l’objectif étant de les développer sur les villes environnantes afin de favoriser une multimodalité des transports, tout en respectant scrupuleusement, bien évidemment, le code de la route.
Dans un tout autre domaine, celui de la petite enfance, la mise en service ce mois-ci de la crèche Suzanne Lacore, entièrement rénovée et qui offre 14 berceaux supplémentaires, apporte aussi aux parents un meilleur service.
Les investissements de la Ville dans les écoles, qu’il s’agisse des traditionnels travaux estivaux de rénovation, de la création de cours végétalisées, ou de la dotation de toutes les classes de tableaux numériques interactifs contribuent également à cet objectif.
Dans le domaine sportif, nous avons entièrement rénové les pistes intérieures et extérieures du complexe sportif Henri Longuet et allons, avec l’aide du Département, construire, sur le quartier du Plateau, le nouveau gymnase Jules Verne qui répondra à toutes les normes sportives et environnementales.
Toujours pour vous faciliter la vie, il nous arrive de devoir nous substituer à certains acteurs pour continuer à vous apporter un service ne relevant pas de notre compétence communale.
Ainsi en est-il du distributeur automatique de billets que nous avons installé place François Mitterrand et qui fait partie de ceux fonctionnant le mieux en Île-de-France, à la plus grande satisfaction des habitants et commerçants locaux.
Transports, petite enfance, éducation, services à la personne, ces quelques exemples prouvent que le groupe Ainsi Va La Ville de la majorité municipale est et sera plus que jamais à vos côtés pour vous faciliter le quotidien.
L'ensemble des élus du groupe Ainsi va la ville
GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON
Pour une éducation publique de qualité pour notre jeunesse à Viry-Châtillon
A l’heure où les villes et les foyers se parent de lumière, pour beaucoup de nos habitants ces fêtes de fin d’année rappellent les fins de mois difficiles, l’isolement et la solitude.
Ici comme ailleurs , le pouvoir d’achat des français a fortement diminué avec l’augmentation du prix des énergies comme le gaz et l’électricité (c’est plus de 41 % d’augmentation pour l’électricité).
Les denrées alimentaires les plus basiques ont connu aussi une explosion de leur prix avec plus de 60 % d’augmentation pour celui des pâtes…
Pour nos habitants vivants dans des logements sociaux c’est encore un coup de massue avec une hausse entre 25 à 40 % des charges locatives.
Et comme ce n’est pas assez, le gouvernement de Macron autorise les propriétaires d’augmenter les loyers jusqu’à 3,5 % en 2023.
Mais ce n’est pas fini, le conseil départemental de l’Essonne représenté localement par l’adjoint aux finances, Monsieur Bérenger, refuse l’augmentation du fond social de solidarité !
Ce même monsieur Bérenger a proposé et défendu l’augmentation des tarifs municipaux comme ceux de la restauration scolaire par exemple pour cette même année…
Là, où une ville doit protéger ses habitants, les soutenir dans leurs difficultés, ici à Viry-Chatillon, la majorité municipale vote la double peine… Alors, oui ils peuvent se vanter de ne pas augmenter les impôts mais la hausse des tarifs est bien un impôt caché qui appauvrit encore davantage les familles précaires… Leurs choix ne sont pas les nôtres !
Les associations locales qui soutiennent et aident les foyers qui deviennent de plus en plus pauvres, nous témoignent de la détresse de nombreux castelvirois. Les files d’attente ne cessent d’accroître devant les portes de leurs locaux.
Cette année 2023 aura été rude et difficile pour beaucoup de nos habitants.
Nous restons mobilisés pour défendre la notion d’une ville bienveillante et qui protège. Nous souhaitons à chacun que cette fin d’année soit solidaire !
Présidente du groupe Ensemble pour Viry-Chatillon
GROUPES ENJEU POUR VIRY ET L'UNION POPULAIRE A VIRY
Soutenir le commerce et l'artisanat locaux : la bonne affaire
Lors du Conseil municipal du jeudi 23 novembre, nous avons présenté une motion de soutien aux commerces et artisans locaux afin de leur réaffirmer notre attachement dans une période où ces derniers sont toujours plus menacés par les affres de la grande distribution et du e-commerce. Pourtant, ils constituent la pierre angulaire de notre économie locale et stimulent le bassin d’emploi de notre territoire. Ils facilitent également la vie quotidienne des castelvirois•es grâce aux liens de proximité et de convivialité qu’ils développent avec les habitant•es des différents «centres-villes» de notre commune. Ils jouent enfin un rôle essentiel à l’heure de la transition écologique grâce aux circuits courts dont ils dépendent et aux synergies locales qu’ils déploient avec d’autres acteurs locaux. Afin de préserver ceux qui font la vie de notre ville, il existe des leviers efficaces dont le droit de préemption urbain qui pourrait faciliter, par exemple, l'installation d'une librairie à Viry…
Patricia Jollant Stella & Aurélien PéroumalConseillers municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.