Circulations douces
Les circulations douces, également appelées mobilités actives, correspondent à tous les déplacements réalisés à pieds, à vélo, en trottinette, etc.
Ces mobilités permettent de limiter la pollution de l’air ainsi que le bruit ; elles ont des effets positifs pour la santé et sont plus économiques que les circulations en voiture.
Les circulations douces à Viry passent par la sécurisation d’itinéraires continus et cohérents.
Carte des circulations douces à Viry-Chatillon - màj 24/10/2022
Carte des circuits patrimoniaux en vélo à Viry-Chatillon - màj 24/10/2022
500 € remboursés sur l'achat de votre vélo électrique, ça vous branche ?
Recevez jusqu'à 500 € de subvention pour tout vélo à assistance électrique acheté depuis le 1e décembre 2019.
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat de vélo.
Téléchargez dans un premier temps l'attestation de Viry-Chatillon de non-versement de subvention pour l'aide à l'achat de vélo à assistance électrique. Vous pourrez ensuite solliciter Île-de-France Mobilités.
Plus d'information sur iledefrance-mobilites.
La scandibérique
Viry présente également un itinéraire cyclable particulier puisqu’il qui permet de relier Tronheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Ce parcours, nommé la scandibérique, traverse le territoire de Viry-Chatillon en passant par les quais de Seine, rejoint la RN7 et longe les lacs, en attendant que la piste cyclable de la RN7 soit réalisée. Des panneaux d’indication ont été posés sur le territoire.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Zones 30
Une zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire, en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ces zones aident au développement de l’usage de la marche, en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation sur la chaussée de celui-ci avec des véhicules motorisés.
Elles permettent également d'assurer une meilleure sécurité de tous : piétons, 2 roues, et automobilistes.
Dans ces zones, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h et toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police).
Les entrées et sorties de ces zones sont annoncées par une signalisation et l’ensemble des zones sont aménagées de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Un travail est donc en cours, pour apaiser l’environnement des écoles de Viry-Chatillon, notamment par la mise en place de ces zones.