Présentation
En 2014, environ 1 300 quartiers ont été décrétés prioritaires par l’État, selon un indicateur unique : la concentration de personnes à bas revenus. Pour aider ces quartiers considérés en décrochage, une série de politiques publiques doit être mise en place, qui répond à trois objectifs :
- le développement de l’activité économique et de l’emploi
- la cohésion sociale
- le cadre de vie et de renouvellement urbain
Ces politiques sont regroupées au sein d’un document unique - le contrat de ville - piloté par l’intercommunalité.
À Viry-Chatillon, les quartiers du Plateau et de la Grande-Borne ont été décrétés " prioritaires". Le contrat de ville afférent a été signé le 15 décembre 2015.
Au niveau national, la déclinaison urbaine des contrats de ville se traduit dans le Npnru (Nouveau programme national de renouvellement urbain), piloté et financé par l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).
Les quartiers prioritaires Grande Borne et Plateau sont retenus dans la liste des 200 quartiers d'intérêt national du Npnru, et pourront à ce titre bénéficier d'un programme de rénovation ambitieux.
En préfiguration de la convention avec l'Agence, un protocole a été signé le 4 octobre 2017. Il est copiloté par les intercommunalités Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud (le territoire du contrat de ville s'étendant sur les villes de Viry-Chatillon et Grigny).
Depuis cette signature et avant le lancement de la phase opérationnelle de ce vaste plan, des études sont menées par l’ensemble des acteurs concernés : intercommunalités, villes, départements, bailleurs sociaux…