vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2023 : 9E ANNÉE SANS HAUSSE DES IMPÔTS

Le 15 décembre dernier, nous avons voté le budget primitif 2023.

Cet acte fort de la vie politique locale est traditionnellement l’occasion pour la majorité de défendre ses actions en faveur de notre ville et pour les habitants de prendre connaissance de leur traduction, tant en fonctionnement qu’en investissement, au terme de la présentation détaillée, précise et argumentée effectuée par Jérôme Bérenger.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise nationale et internationale ne nous aura pas facilité les choses pour construire un budget solide et cohérent.

Grâce à l’aide des services de la Ville et de toute l’équipe municipale, nous avons pu comme chaque année vous présenter un budget primitif 2023 qui, malgré une augmentation de la facture énergétique de 4 millions d’euros, nous permet :

• d’adopter un vaste plan de sobriété énergétique,
• d’investir massivement dans nos écoles et nos infrastructures sportives pour 12 millions d’euros afin de faire rayonner notre belle ville de Viry-Chatillon, avec entre autres les créations de cours oasis, l’isolation d’écoles et bien entendu la rénovation totale de la piste d’athlétisme du stade Henri-Longuet, ainsi que celle de la Halle des sports,
• grâce à la vente (enfin possible) du chalet du directeur, de lancer la réhabilitation du chalet de La Mottaz à Megève qui avait été abandonnée par nos prédécesseurs. Cela permettra à tous les jeunes Castelvirois de découvrir la montagne et sa biodiversité.
• De mettre en place un budget participatif dans les cinq quartiers de Viry-Chatillon.

Le tout sera réalisé sans augmentation des impôts, conformément aux engagements pris depuis notre arrivée en 2014.

On dit généralement que pour faire un bon match, il faut deux bonnes équipes : lors de la séance budgétaire, point de match puisque pour évoquer son avis sur le budget de 71 millions d’euros de la commune, une des représentantes de l’opposition est intervenue pendant … 2 minutes, remerciements au personnel communal compris. Juste le temps de critiquer notre volonté de réhabiliter le chalet de Megève (alors qu’absente de la commission d’appel d’offres relative à ce chantier) ou encore d’évoquer...les élections législatives sans rapport avec notre budget !

Aucune proposition, aucune idée, aucun souffle, aucune piste d’économies, mais au contraire des dépenses supplémentaires non chiffrées ni budgétées, autant dire le vide sidéral pour quelqu’un qui aspirait il y a peu encore à diriger notre commune. Il est vrai que pour donner un avis et éventuellement porter des idées nouvelles, voire contradictoires, il est important d’être présent sur le terrain, pas seulement à quelques semaines des élections, et que pour suivre correctement ses dossiers il faut participer aux instances dans lesquelles on est élu.

Toute l’équipe de la majorité municipale Ainsi Va La Ville vous souhaite une bonne santé et une belle année 2023.

L'ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

ENSEMBLE EN 2023

 
Cette nouvelle année qui s’ouvre à nous est l’occasion de vous adresser au nom de vos élus d’Ensemble pour Viry-Chatillon une belle et heureuse année 2023. Cette année encore, vous pouvez compter sur notre engagement pour défendre vos intérêts.
Et c’est dans cet esprit humaniste, écologiste, social et progressiste que nous avons voté contre le budget présenté par la majorité pour 2023. En effet lors de la présentation du rapport d’orientation budgétaire, nous avions exprimé nos divergences qui conduiraient à ce choix de vote. Concernant le point sur la sécurité, le rapport insinuait une délinquance en évolution mais les actions proposées ne restent que des reconductions. Et n’oublions pas que la sécurité est une compétence régalienne de l’état, aussi la police municipale ne doit pas pallier le manquement de celui-ci qui depuis de nombreuses années sabre les moyens de la police nationale. Lorsque la ville remédie à ces manquements c’est le contribuable qui paie 2 fois la note ! En terme d’écologie et d’urbanisme, la municipalité se vante de planter des arbres et pourtant signe des permis de construire en centre ville qui entrainera l’abattage de plusieurs dizaines d’arbres vieux de nombreuses années, véritables îlot de fraicheur et nécessaires à la biodiversité. Sans compter la densification du centre ville de plus d’une centaine de logements alors même que les écoles et le collège explosent… Que dire des investissements de 450 000 euros pour l’assainissement d’un châlet à plus de 500 kms ? 1re phase de travaux, combien d’autres encore pour un projet qu’on appellera l’arlésienne comme le nouveau collège de l’adjoint aux finances. Il lui a été impossible de nous donner la date de la pose de la première pierre de cet établissement. Nous n’avons pas voté un budget qui compte sur l’augmentation des tarifs, en cette période de crise, des repas de la cantine et de ceux livrés à nos aînés. Pas nécessaire d’en dire plus mais voter un tel budget serait vous trahir !
 
LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA, conseillère municipale d'opposition
GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

GROUPE ENJEU POUR VIRY

BONNE ANNÉE 2023

C’est avec sincérité, combativité et espoir, que je vous souhaite une belle et heureuse année 2023. Afin de mieux vivre à Viry-Chatillon et dans notre pays, exigeons le respect de nos droits face à un gouvernement qui reste sourd à toutes revendications, restons unis car nous avons tous le droit de vivre avec dignité. Battons-nous pour la considération de nos services publics, de notre système d’éducation, de santé car c’est la base de notre système de protection sociale à tous ! Continuons ensemble pour défendre nos idées !

PATRICIA JOLLANT STELLA, conseillère municipale
GROUPE ENJEU POUR VIRY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GROUPE L'UNION POPULAIRE A VIRY

2023 : BON AN, MAL AN

Ce début d’année est marqué par la reprise de la réforme antisociale des retraites dont le passage en force devrait avoir lieu en janvier. Seule notre mobilisation nous permettra de défendre nos acquis : le droit au repos, en bonne santé et une retraite digne dès 60 ans après une vie de labeur. À Viry, soyez assurés que nous poursuivrons notre front social pour garantir à tous l’accès au service public. Tel était d’ailleurs le sens de notre dernière motion, rejetée par la majorité municipale…

AURÉLIEN PÉROUMAL, élu ne faisant pas partie de la majorité
GROUPE L'UNION POPULAIRE 
À
 VIRY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)