le maire

Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme

Discours prononcé le 11 mars 2023

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Lorsqu’un soldat part à en mission, aussi entraîné et fort soit-il, il sait qu’il y a toujours un risque. Cela fait parti de son métier et c’est précisément cette prise de risque quotidienne qui fait de chacun de nos soldats des héros.

Mais tous les héros ne portent pas d’armes. Nous pensons aujourd’hui à ces citoyens en vacances, en détente, en concert ou au travail, à ces pères et mères de famille, à ces époux et épouses, à ces fils et ces filles, qui, un jour, un mauvais jour, sont morts du terrorisme. Nous pensons également à tout ceux qui ont survécu et qui vivent aujourd’hui avec le poids des blessures, physiques et psychologiques.

Derrière chacun de ces héros tombés ou blessés, derrière chacune de leurs familles éplorées et, elles aussi, traumatisées, il y a l’art de vivre à la française, il y a la France et les Français, à chaque attaque un peu plus meurtries. Oui, car la première cible des terroristes, c’est avant tout la France, ses coutumes, ses valeurs, ce qu’elle représente dans le monde.

Que ce soit le Bataclan, Charlie Hebdo, le colonel Beltrame, le Père Hamel ou encore Samuel Paty, tous représentaient, tous représentent, une certaine idée de la France. En leur mémoire, nous devons perpétuer ces valeurs plus que jamais : Liberté, Egalité, Fraternité.

Le terrorisme a échoué : il n’a pas fait taire toutes leurs voix, il les a rendu éternelle, profondément ancrées dans nos cœurs. Pour toujours, nous retiendrons leur courage et leurs engagements. Pour toujours, nous resterons unis, en mémoire de ceux qui sont tombés, en mémoire de ceux qui ont soufferts et de ceux qui souffrent encore.

Comme nous tous, chacune de ces attaques m’a profondément choqué. Et si la tristesse a succédé à la stupeur, c’est aujourd’hui la détermination à résister encore et toujours contre ceux qui voudraient nous diviser qui m’anime pour que je sois, pour que nous soyons, à la hauteur de nos plusieurs milliers de héros français blessés ou tombés depuis les années 70 sur notre sol.

Vive Viry-Chatillon !

Vive la République !

Et vive la France !

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)