Passeport
Pré-demande ou renouvellement de passeport
Il est nécessaire de créer un compte sur le site passeport ants.gouv.fr pour effectuer la démarche.
L'administré reçoit ensuite un mail récapitulatif de la pré-demande, avec le numéro de la pré-demande.
Pour finaliser la demande, il faut prendre rendez-vous en ligne sur le portail dédié de Viry-Chatillon, avec un nouveau compte.
Demande de prise de rendez-vous
ll est nécessaire de créer un compte sur le portail dédié de Viry-Chatillon pour effectuer la démarche.
Rendez-vous possibles à l'hôtel de ville ou dans les mairies de quartier.
Se rendre au rendez-vous avec le numéro de la pré-demande, les pièces justificatives et le timbre fiscal.
Achat d'un timbre fiscal passeport
Lors d'une première demande ou un renouvellement de passeport, l'administré doit acheter un timbre fiscal.
Depuis le 1er janvier 2019, en France métropolitaine, il est fourni uniquement de manière dématérialisée.
Pour effectuer une demande de timbre fiscal en ligne, se rendre sur le site timbres impots.gouv.fr avec sa carte bancaire.
Le prix du timbre fiscal varie selon l’âge de la personne :
- 86 € pour une personne majeure ;
- 42 € pour un mineur âgé de 15 à 17 ans ;
- 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.
Déclaration de perte ou de vol
L'administré doit effectuer une déclaration de perte de son passeport sur le site service-public.fr. Il doit ensuite faire une pré-demande d'un nouveau passeport sur le site ants.gouv.fr. Il devra adresser le formulaire de perte ou de vol à la mairie au moment de son rendez-vous pris en ligne. La déclaration de perte sera alors jointe au dossier de demande de passeport.
Toute déclaration de perte ou de vol rend le titre définitivement invalide. Si il est retrouvé, l'administré doit le remettre à l'autorité de délivrance et en aucun cas en faire usage.